Société des Régates de Brest

Club et école de voile depuis 1847

Historique

La SRB, souvent appelée la "Vieille Dame" est l'héritage d'un patrimoine maritime depuis 160 ans. Elle a connu des moments de Tempêtes, mais a su maintenir son cap (....) Aujourd'hui, notre club surfe toujours sur la vague du succès, avec toutes voiles dehors  !!! Embarquez avec nous !

L'histoire de la SRB en quelques dates :
1847  La société de Régates de Brest est créée en mai sous la présidence d'un ancien maire de Brest et sous le patronage du prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, roi de France. Les premières régates se courent le 30 juillet sur voiliers et avirons.
1848  Disparition de la Société du fait de la révolution.
1865  La Société renait sous le nom de "Société des Régates Brestoises".
1870  La guerre contre l'Allemagne provoque la disparition de la Société.
1876  Renaissance de la Société des Régates de Brest. Elle organise les premières fêtes du Port de Commerce, lointaines ancêtres des manifestations de Brest 92, 96, 2000 et 2004, qui rencontrent un grand succès populaire.
1882  La municipalité et la Société Hippique Brestoise recréent la Société des Régates, que va dynamiser son président, le contre-Amiral Réveillère, l'un des fondateurs de la Caisse d'Epargne de Brest.
1902  La Société des Régates fusionne avec la Société Nautique Brestoise, des courses trans-rade sont organisées et connaissent un grand succès.
Installée à Poullic al Lor, la SRB déploie une activité intense entre les deux guerres.
1946  La Société des Régates de Brest, qui avait bien évidemment disparue dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, renaît une nouvelle fois de ses cendres dans une ville en ruine.
1958  Départ le 2 août de la course des voiliers-écoles, première manifestation de voile qui attire en France une foule de passionnés venus de tout le pays.
Aprés une assemblée générale extra-ordinaire, un certain nombre de sociétaires décide de constituer une nouvelle association : le Yacht Club de la Rade de Brest prend ses quartiers au Passage de Plougastel.
1961  La ville de Brest décide de créer un port de plaisance au Moulin Blanc.
1962  Trés fort développement de la voile de compétition au "Bassin des Yachts".
1968  La SRB construit un châlet sur la plage du Trez-Hir pour les activités d'été : école de voile et régates.
1970  Des locaux, Club-House et locaux techniques, sont construits au port de plaisance du Moulin Blanc.
L'école de voile devient permanente.
1973  La Finn Gold Cup, championnat du monde de Finn, régate la plus prestigieuse au monde, rassemble 150 concurrents à Brest. Le vainqueur est Serge Maury, également champion olympique.
1975  La tourmente. De grave difficultés financières mettent en peril l'existence du Club. La SRB cède ses locaux à la ville de Brest et sa licence IV au Grand Pavois (actuel Tour du Monde).
1976  La ville de Brest crée le pré-centre nautique municipal avec trois partenaires : le SUAPS (Université), Lumina Sport et la Société des Régates de Brest.
Une petite équipe redémarre le club.
1980  Le Centre Nautique Municipal est inauguré dans sa structure actuelle.
1988  Le Club a retrouvé sa place de leader national, classé 6 fois 2ème club français. Le titre de champion olympique de Jean-Yves Le Deroff et Nicolas Hénard renforce un palmarès déjà très important.


1993  Installation dans les locaux de la Maison du Nautisme avec nos voisins : Crocodiles de l'Elorn, USAM, Canoé-Kayak Club de Brest et ASPTT.
1999  L'équipage Petit/Cuzon remporte les tritres de champion du monde de 470 et de champion du monde de Fireball.
2001  La SRB organise en Rade de Brest le Championnat d'Europe de 49er.
2002  A nouveau confrontée à des difficultés financières, la SRB se dote d'un nouveau bureau directeur qui fait reprendre au Club un bon cap, avec l'aide des sociétaires, de partenaires extérieurs et du travail de tous.
2003  La SRB redresse la barre et se restructure. Nicolas LE BERRE est champion d'europe sur 470.
2005  La SRB organise en Rade de Brest le Championnat du Monde de 420 qui voit s'affronter 160 bateaux représentant 23 nations.
2006 3ème Club français en Dériveur.
2007 Election d'un nouveau bureau : Arnaud Pesson est élu président.
2008 La première édition de l'UNIRACE, championnat de france universitaire en Open 5.70, préfigure un partenariat de fonctionnement entre l'UBO et la SRBrest.
2009 La SRBrest se voit confier l'organisation du championnat du monde de la Classe Europe, ce sont 150 coureurs qui vont régater pendant 15 jours au Moulin Blanc, suivra le troisième Championnat de France Espoir d'affilé, les équipes de bénévoles et de professionnels sont sur le pont pendant trois semaines : Bravo et merci !!!
2010 Aloise Retornaz est sacrée Vice Championne du monde en 420, Gildas Morvan champion de France de Course au large pour la deuxième année consécutive, début du partenariat avec la Banque Populaire de l'Ouest.
2011 Développement et mise en place du Club des Partenaires de la SRBrest, objectif : fédérer des entrepreneurs locaux autour du projet associatif de la SRB.
2012 Nouveau site internet, projet sur de nouveaux supports, championnat de France Glisse : encore une année forte en développement. Trois coureurs de la SRB en lice pour la sélection nationale aux JO de Londres : Thomas le Breton (Finn), Anne Claire le Berre (Eliott), Camille Lecointre (470).  Camille Lecointre, avec son équipière Mathilde Géron terminent 4ème au Jeux Olympiques de Londre à 1 petit point de la médaille de bronze !

2013 Jérôme VIEL est élu Président. Nous organisons le championnat d'Europe de la classe europe au mois de juillet.

 

Et l'histoire continue !